Mairie de Fiac

Maire : M. Alain BERTHON
1ere adjointe : Mme Claudine FRASSIN
Adresse de la Mairie : 1, rue de l'école - 81500 Fiac
Tél : 05 63 58 05 26
Email : communedefiac@gmail.com
Site internet : www.fiac.fr


Ouverture au public :
• Du lundi au vendredi : 8h - 16h

Secrétaires : Mme Christel ROUSSEL & Mme Corinne CLERC


Population : 944 habitants
Superficie : 2 500 ha
 

M. Alain BERTHON - Maire de Fiac

Histoire / Présentation de la commune

Le territoire de Fiac a depuis toujours été colonisé par les animaux et par l'homme. Dans la grande et fertile plaine qui, du pied de la colline où s'assied le village, vient effleurer l'Agout, la charrue a mis à jour et en déterrera encore, des dizaines d'objets préhistoriques. 
Au village, les vestiges du château fort du 12ème siècle témoignent d'une histoire plus ou moins trouble, notamment au moment de l'hérésie cathare et des guerres de religion.

A partir de la révolution, la vie de la population de Fiac a été très liée au soubresaut de l'histoire nationale. C'était une population essentiellement agricole et artisanale qui vivait beaucoup en autarcie grâce à la qualité agronomique des terres qui leur permettait de couvrir tous leurs besoins. Les deux guerres mondiales ont ponctionné un pourcentage important de la population masculine. 

Les grandes familles de propriétaires terriens ont marqué la vie de la Commune, soit parce qu'elles étaient appelées à exercer des responsabilités de gestion de la Commune, soit par le poids économique que représentaient leurs propriétés. Elles résidaient dans des grandes maisons de maître ou des châteaux qui sont encore actuellement entre les mains de leurs descendants. Ces grandes bâtisses composent actuellement le patrimoine architectural de la Commune.

De nos jours, la Commune subit un certain dynamisme dû à la proximité de l'agglomération toulousaine. Le nombre d'agriculteurs a fortement diminué du fait de l'agrandissement des exploitations, mais l'agriculture est toujours un secteur dynamique de l'économie locale. Une nouvelle population s'installe sur notre territoire, composée de familles anglaises à la recherche du soleil et de la proximité du golf ainsi que les jeunes couples attirés par le cadre agréable et le caractère rural de la Commune.